Les différents types de CV

Share:



La même information peut être organisée de façon très différente. Selon la structure que vous choisissez vous donnerez plus d’importance à certaines informations et moins à d’autres. La rédaction de votre CV va être la même. Vous pouvez organiser votre CV par ordre de priorité, par exemple, les expériences professionnelles récentes, la formation, carrière internationale, objectifs atteints… Il existe trois types de base de CV, où l’information est organisée de façon différente:


Le CV chronologique

Ce type de CV, comme son nom l’indique, présente vos différentes expériences professionnelles de façon chronologique ou plutôt de façon anti-chronologique, en partant des plus récentes pour finir aux plus anciennes. Cela permet à votre recruteur de voir très rapidement vos dernières formations et expériences professionnelles car il faut savoir que votre recruteur va passer en moyenne 30 secondes sur votre CV donc il faut faire ressortir les choses les plus avantageuses pour vous et mettre en avant vos meilleures qualifications.
L’aspect positif de ce type d’organisation est de mettre en relief, si possible, la stabilité et l’évolution ascendante de votre carrière. Vous pouvez insister sur l’ascension de votre carrière, cela va être plus visible sur un CV chronologique. Cependant, les périodes d’inactivité ou des changements fréquents de travail, des périodes un peu creuses vont également se voir davantage sur ce type de CV. Cela exige de donner des explications concernant ces périodes d’inactivité professionnelle. Vous devrez donc, lors de l’entretien, combler ce manque d’information qui peut être un atout si vous avez participé à un travail bénévole ou si vous êtes parti à l’étranger ou autres activités pouvant vous avantager.
Par conséquent, ce type de CV est recommandé si vous avez une bonne expérience professionnelle, et non pas à ceux qui ont très souvent changé d’entreprise ou de fonctions, ni qui ont connu de longues périodes sans emploi. Il est également intéressant de faire un CV chronologique afin de mettre en avant  les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé.
Avantages d’un CV chronologique:
  • Il s’agit d’un CV très traditionnel et très souvent apprécié par les entreprises
  • Il est simple, clair et facile à lire et à comprendre
  • Il permet de montrer la stabilité de votre carrière professionnelle et son évolution
  • Il permet de décrire vos fonctions et qualités dans le milieu du travail
Inconvénients d’un CV chronologique:
  • Il souligne les périodes sans emploi ou les changements fréquents de postes ou d’entreprises
  • Il montre l’absence de renouvellement et d’actualisation de la formation
  • Votre employeur peut davantage se focaliser sur votre âge

Le CV thématique

A la différence du CV chronologique, le CV thématique présente les informations par thèmes. Ainsi, cela permet d’avoir une connaissance rapide de vos formations et expériences professionnelles dans des domaines de compétences bien précis. De plus, le CV thématique a pour avantage de sélectionner les points positifs de votre carrière et de, au contraire, dissimuler ou masquer des points plus négatifs comme des arrêts de travail trop long, des changements trop fréquent, poste sans aucune promotion…
Par conséquent, ce type de CV est très recommandé pour les personnes qui veulent accéder à un secteur professionnel totalement différent, pour lequel il n’est pas nécessaire de relater les expériences antérieures mais plutôt vos compétences, vos aptitudes et votre façon de travailler.
Choisissez ce type de CV si, par exemple, vous avez eu une longue période de congé avant de revenir dans le monde du travail, si vous avez changé souvent d’emploi ou si votre évolution professionnelle n’est pas gratifiante. Il est également idéal si vous avez travaillé à titre d’entrepreneur, travailleur indépendant ou freelance.
Avantages d’un CV thématique:
  • Il met l’accent sur vos capacités et compétences plutôt que sur votre carrière professionnelle.
  • Il permet une plus grande flexibilité, la liberté d’organiser l’information sur vos aptitudes et vos compétences, et facilite également l’insertion d’autres informations connexes telles que les intérêts ou les motivations.
  • Il est particulièrement utile pour mettre en avant les nouvelles technologies.
Inconvénients d’un CV thématique:
  • Il ne met pas en évidence les noms des sociétés dans lesquelles vous avez travaillé ni combien de temps vous êtes resté dans vos différents emplois.
  • Il limite les descriptions des tâches et des responsabilités.
  • Le recruteur peut se demander ce que vous voulez cacher.

Le CV combiné

Le CV combiné est le plus complet des trois, car comme son nom l’indique, ce type de CV combine le CV chronologique et le CV thématique. Ce CV met en avant vos qualifications et aptitudes dans un résumé, cela permet de montrer à l’employeur votre motivation et ce que vous désirez. L’autre partie du CV combiné concerne votre parcours professionnel, ce qui permet de mettre en relief vos ascensions professionnelles et de croiser votre parcours avec vos qualifications.
Ce type de CV est recommandé pour les personnes voulant montrer leur ascension professionnelle, ou celles qui recherchent un emploi qui nécessite de mettre en relief vos dernières expériences professionnelles ainsi que vos qualifications.
Avantages d’un CV combiné:
  • Il souligne clairement vos compétences et vos réalisations, ainsi que votre expérience et votre formation.
  • Il permet une grande flexibilité et une grande créativité, et permet de ne pas passer inaperçue si vous voulez intégrer un nouvel emploi.
Inconvénients d’un CV combiné:
  • Ce n’est pas un bon format de présentation pour les lieux qui demandent une présentation standard comme les sites web par exemple.
  • Vous aurez besoin de faire un CV pour chaque nouveau poste de travail ce qui demande beaucoup de temps.

Aucun commentaire