le Crédit du Maroc (CDM) recrute: Responsable Analyse Financière H/F

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Missions
 
Rattaché à la Direction du Contrôle de Gestion du Groupe, vous réalisez les études & analyses nécessaires au pilotage de la banque et pilotez les travaux de préparation du conseil de surveillance, vos principales missions sont :

- L'analyse, les études et l'amélioration continue des performances de l'entreprise :
o Analyser mensuellement les performances (commerciales et financières) notamment à partir des écarts aux budgets et objectifs et des analyses de tendance.
o Obtenir et collecter toute information susceptible d'impacter les résultats et performances de l'entreprise.
o Réaliser les études, en lien avec les différentes entités, visant la performance de la banque.
o Proposer, en lien avec les marchés concernés et les centres de coûts, des actions correctrices ou d'optimisation en estimant/valorisant les effets escomptés.

- La préparation du support des conseils de surveillance et des assemblées générales :
o Coordonner les travaux de préparation du support des conseils de surveillance des assemblées générales.
o Préparer le rapport de gestion des conseils de surveillance des assemblées générales.

- La gestion de la relation avec les agences de notation :
o Coordonner les réunions avec les agences de notation.
o Analyser les notes d'évaluations.

- Le suivi des filiales du Crédit du Maroc :
o Analyser mensuellement ou trimestriellement les performances des filiales.
o Consolider les prévisions et budget des filiales et assurer leur suivi.
o Coordonner les réunions trimestrielles des filiales.

- La gestion de la relation avec les clients internes du Contrôle de gestion :
o Identifier les besoins, assurer un feedback sur les projets confiés ou à mener.
o Réaliser les études d'opportunités en co-construction (apport méthodologique, vision critique, partage d'expertise).

- L'élaboration et la mise à jour des procédures
o Mettre en place et mettre à jour les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information/données.
o Veiller au respect des procédures.

- Les prévisions et le budget du Crédit du Maroc :
o Participer à la coordination du processus budgétaire.
o Participer aux études économiques et financières sur les sujets stratégiques de l'entreprise.

- La production, le contrôle et l'analyse des arrêtés mensuels :
o Participer au processus d'arrêté des comptes, notamment sur l'analyse et la communication financière.
o Garantir la fiabilité et la qualité des résultats et analyses produits par le contrôle de Gestion.
Localisation du poste
Zone géographique
Afrique, Maroc, Grand Casablanca
Ville
Casablanca

Critères candidat
 
Niveau d'études minimum
Bac + 5 / M2 et plus
Formation / Spécialisation
Diplômé d'une école de commerce, école d'ingénieurs ou université, avec une spécialité en finance.
Niveau d'expérience minimum
3 - 5 ans
Compétences recherchées
Compétences requises :

- Pro-activité, créativité, curiosité et autonomie.
- Analyse, critique et esprit de synthèse.
- Qualités relationnelles.
- Respect de la réglementation, rigueur et fiabilité.
- Esprit d'équipe, synergie et transversalité.
- Organisation et sens des priorités.
- Conduite de projets.
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Access, Business Objet) et base de données ou capacité à acquérir rapidement des savoir-faire.

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